Avec l’accélération des changements et la révolution digitale, les écarts entre les générations sont de plus en plus marqués. Au sein des équipes de travail, des collaborateur·rice·s de différents âges (générations X, Y et Z) se côtoient avec des modes de fonctionnement et des attentes présentant des variables importantes. De nombreuses études montrent davantage le besoin d’autonomie et de responsabilisation des plus jeunes, et un plus grand besoin de sens associé à un meilleur équilibre de vie.
Faire face aux enjeux générationnels et développer un autre type de leadership
L’approche du manager coach est une réponse efficace parce qu’elle permet d’aborder chaque collaborateur·rice individuellement. Créant l’ouverture et l’échange, elle aborde les besoins particuliers et place l’individu au cœur de son propre développement et de son pouvoir personnel. Elle est pertinente face à des problèmes interpersonnels, dans toutes les situations du quotidien (délégation, suivi de mission, etc.) ou lors d’entretiens de développement et de motivation.
De la bienveillance tout en invitant chacun·e à sortir de sa zone de confort et à prendre ses responsabilités
Concrètement, la posture de manager coach repose sur une communication dans laquelle le responsable pratique le questionnement ouvert et la reformulation, pour ensuite accompagner le·la collaborateur·rice dans l’identification des freins à l’atteinte des objectifs qu’il·elle souhaite atteindre. Pour cela, le·la manager utilise des techniques empruntées au coaching :
I Questionner ouvertement et pousser à la réflexion,
I Pratiquer l’écoute active pour comprendre la vision de l’autre,
I Reformuler pour s’assurer de la compréhension ou pour apporter un autre angle de vue,
I Inviter le·la collaborateur·rice à proposer des solutions,
I Proposer des outils pour lever certains obstacles, ouvrir des pistes de solutions,
I Conclure avec des accords sur les responsabilités et engagements de chacun·e.
C’est au niveau de la posture que se joue la différence
Dans la posture du manager coach, le·la responsable quitte l’illusion de tout savoir et d’avoir plus d’expérience que celui·celle qu’il·elle accompagne. Il·elle s’ouvre à d’autres modes de fonctionnement et envisage des solutions nouvelles, différentes, voire parfois dérangeantes. Pour entrer dans la démarche, le·la manager est invité·e à s’asseoir aux côtés du·de la collaborateur·rice et cheminer avec lui·elle, sans jugement et a priori. C’est un engagement qui exige la connaissance de soi, la capacité à se remettre en question et l’humilité.
Dans cette approche, l’impact est réel : prise en compte des motivations des collaborateur·rice·s, meilleure répartition des tâches et des responsabilités, plus d’autonomie au sein de l’équipe, montée en compétences de tou·te·s les acteur·rice·s et communication plus ouverte et bienveillante au sein de l’équipe.
Au quotidien, la posture de manager coach consiste en une approche qui met l’accent sur l’écoute et la responsabilisation, dans un contexte bienveillant. Elle facilite la coopération et la confiance, pour atteindre au mieux ses objectifs personnels, ceux de l’équipe et de l’organisation.