Développer l’autonomie des collaborateurs par la délégation
Si déléguer peut paraître simple sur le papier, c’est dans la mise en pratique que les choses se révèlent plus complexes. Le·la manager peut avoir la sensation d’avoir moins de contrôle et de perdre de l’énergie à s’adapter à d’autres modes de fonctionnement pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes.
Déléguer est pourtant essentiel pour que le·la manager maintienne la distance nécessaire à son rôle, et c’est une action indispensable pour garantir l’épanouissement de l’équipe. En déléguant, c’est l’autonomie du·de la collaborateur·rice qui est stimulée et elle constitue un facteur clé dans les leviers de motivation au travail. Poser les bases d’une délégation efficace, c’est définir pourquoi on délègue et décider comment le faire avec la personne qui prend le relais, pour construire des accords solides et gagner en efficacité.
Objectifs:
I Identifier et comprendre ses freins à la délégation
I Relever les compétences et les motivations des personnes ‘relais’
I Définir une stratégie de délégation adaptée
I Adopter la posture qui renforce l’autonomie des collaborateurs·rices
I Sceller des accords sur le suivi et le livrable attendu
Contenus:
I Le jeu de la délégation (Thiagi)
I La matrice d’Eisenhower
I Le leadership situationnel
I La grille des motivations
I Le DESC
Chaque formation est adaptée au contexte et aux besoins de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative, elle offre des temps de réflexion individuelle et des expériences concrètes en groupe ainsi que des mises en situation. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.