Il est tentant de penser qu’après un congé parental il suffira de reprendre là où on s’était arrêté. En réalité, c’est souvent une toute nouvelle équation à résoudre. Une étude de Harvard Business Review (2019) a montré que 64 % des parents revenant d’un congé parental ressentent une forme de décalage dans leur environnement professionnel, et 41 % d’entre eux trouvent difficile de redéfinir leurs priorités.
Un équilibre à réinventer, pas à retrouver
L’équilibre vie pro-vie perso n’est pas un exercice qui consiste à rajouter des cases pour faire de la place à la parentalité. Il s’agit plutôt d’harmoniser de nouvelles cartes avec celles que nous avons déjà en main. Devenir parent change notre regard sur le monde… et sur le travail. On apprend à prioriser différemment, à être plus efficace, à voir les défis sous un autre angle. De nombreuses études en neurosciences montrent d’ailleurs que la parentalité développe des compétences précieuses en entreprise : la gestion du stress, l’adaptabilité, la prise de décision sous pression, etc. Pourtant, ce potentiel est souvent sous-estimé.
C’est pour cela que nous proposons un programme d’accompagnement qui aide à prendre du recul et à transformer cette transition en une opportunité. Comment capitaliser sur ces nouvelles compétences ? Comment communiquer avec son équipe et son management pour un retour en douceur ? Comment gérer cette fameuse charge mentale pour éviter l’épuisement ?
Revenir avec une vision long terme
Le retour au travail est une étape, mais il s’inscrit dans un projet professionnel plus large. Plutôt que de le subir, pourquoi ne pas en faire un moment clé de réflexion ? L’idée n’est pas de tout reprendre à la même vitesse qu’avant, mais d’adopter un rythme qui permette de durer, d’évoluer, et de s’épanouir pleinement.
C’est dans cette optique que nous accompagnons les professionnels dans cette transition : avant leur départ, juste avant leur retour ou à leur reprise et dans les mois qui suivent, pour aborder ces questions avec sérénité et confiance.