Résoudre des problèmes et développer des idées en équipe
L’intelligence collective consiste à partager ses compétences afin de faire émerger des solutions et des idées au service du collectif. L’intelligence du groupe étant supérieure à la somme des intelligences isolées, ce qui ressort des workshops est particulièrement riche.
La modération efface toute notion de hiérarchie et crée une égalité entre les individus. Un·e facilitateur·rice fait respecter les tours de paroles et anime les processus de décision. Chacun·e se sent valorisé·e et impliqué·e. C’est pourquoi elle constitue aujourd’hui un des fondements du management participatif. L’humain et le relationnel sont replacés au cœur de l’organisation.
Objectifs:
I Animer des workshops où chacun·e exprime ses idées
I Résoudre les problèmes vécus au sein de l’équipe ou de l’activité
I Développer des idées sur un sujet ou autour d’un projet
Contenus:
I La dynamique collective
I La notion d’inclusion et de déclusion
I Les 5 C (Créativité, Compassion, Collaboration, Communication, Collectif)
I La posture du·de la facilitateur·rice
I Les protocoles tels que les chapeaux de Bono, la méthode Disney, le Story Telling, le Parallaxe, l’élection d’un·e candidat·e, etc.
La formation est développée sur mesure à partir des besoins de l’équipe et de la problématique à résoudre. L’équipe expérimente les protocoles qui lui permettront d’atteindre les résultats souhaités. La formation doit s’envisager dans le contexte d’un workshop sur un problématique réelle, dans une phase de création d’un projet ou pour résoudre un problème.