Pour oser (se) dire tout en respectant l’autre
L’assertivité est souvent définie comme la capacité à s’affirmer mais, en réalité, elle est bien plus subtile. C’est une attitude, un langage qui permet d’exprimer son point de vue et ce qui est important pour soi, tout en respectant le point de vue de l’autre.
Toute interaction humaine est soumise à des enjeux et des dynamiques relationnelles qui peuvent perturber la capacité à rester soi-même. Quand l’assertivité est développée, on gagne en authenticité et cela facilite la gestion des relations : exprimer son désaccord sans écraser l’autre, oser dire non et mettre ses limites.
Objectifs:
I Distinguer les postures
I Identifier les freins à l’assertivité
I Adopter un langage assertif
I Oser dire « non »
I Mettre ses limites
Contenus:
I Les 4 attitudes de l’assertivité
I DESC
I Les croyances limitantes
I Dire « non »
I Les types de limites
La formation est adaptée au besoin et au contexte de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative. Le groupe travaille sur des cas concrets apportés par les participant·e·s et s’exerce lors de mises en situation pratiques. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.