Depuis plusieurs années, la pédagogie de l’apprentissage a mis en avant le rôle de supports visuels dans l’intégration et la mémorisation des apprenants. Aujourd’hui, nous arrivons au constat que les dizaines de slides présentées lors de formations en entreprise n’ont pas le résultat attendu. Envahi d’informations, notre cerveau doit choisir, trier et mémoriser. Il a besoin de techniques pour faciliter l’intégration de nouveaux concepts.
Le sketchnoting, que l’on pourrait définir comme une prise de notes visuelle, est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et de textes.
La plus-value d’utiliser cette technique dans nos formations, workshops et coachings est avant tout pédagogique : favoriser l’ancrage mémoriel, qui a pour but de lier acquisition de connaissances et durabilité, et maintenir la curiosité, l’attention de l’audience.
Par ailleurs, le sketchnoting permet :
- D’exprimer des idées d’une autre façon,
- De simplifier la compréhension,
- D’apprendre avec plaisir,
- De synthétiser des idées,
- De lire plus rapidement un contenu,
- De résumer des interventions, des lectures,
- De communiquer de manière plus ludique,
- D’augmenter la concentration.
Ce n’est donc pas une démarche qui vise à montrer ses talents artistiques, ni à amener du «fun» au sein d’un groupe ou d’une équipe, mais bien une réelle valeur ajoutée dans la transmission des compétences.
« Une image vaut mieux que 1000 mots » disait Confucius.
L’image en dit plus que de longs discours, car elle est le langage naturel du cerveau. Utiliser le double encodage (image/texte) élargit l’empreinte, crée des souvenirs multi-traces, multi-sensoriels, et facilite la restitution d’informations.
Tous les consultants de Highlight Consulting sont formés au sketchnoting et offrent une expérience visuelle enrichissante lors de toutes leurs interventions : formations, workshops, (team) coachings.