Aujourd’hui, tout va vite. Il faut être heureux, avoir un couple solide et des enfants qui réussissent, un travail intéressant, des hobbys, une vie sociale riche,… Ces attentes, dans un monde hyper connecté qui nous stimule en permanence, génèrent du stress. S’arrêter pour vivre l’instant présent devient un défi.
La pleine conscience pour rester centré sur ce qui compte vraiment
Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire un achat sur Internet, et de réaliser 15 minutes plus tard que vous aviez en réalité lu un mail, parcouru un article intéressant, répondu à un texto,… sans encore avoir finalisé votre achat!
Sans entrainement, impossible de contrer cette tendance à nous laisser happer par toute nouvelle information entrante. La méditation « muscle » l’attention (tout comme le sport « muscle » le corps) et développe concentration et efficacité.
Méditer pour trouver le calme après une situation stressante
Méditer agit sur ce qui se passe avant (stress d’anticipation) et après (autocritique, jugements) une situation stressante. Le calme intérieur retrouvé facilite la prise de recul et la mise en place de solutions plus créatives pour gérer le quotidien.
Prendre un break pour se ressourcer
Pour s’adapter au rythme effréné du monde, nous gérons beaucoup de choses simultanément. Cette hyperactivité est addictive. Le bref sentiment de satisfaction ressenti à chaque tâche terminée apporte tellement de bien-être (sécrétion de dopamine) qu’il est frustrant d’arrêter ou de ralentir. Méditer aide à comprendre comment nous agissons face à « tout ce qui est à faire » et à poser des choix différents.
Porter un regard bienveillant sur soi et sur les autres
Les grands méditants ont plus de compassion envers eux-mêmes, leur propre vie et les autres. Leurs pensées sont plus positives, bienveillantes et aimantes. Les ruminations mentales tournent moins autour du « et moi, et moi, et moi… », il y a plus d’émotions positives et de bien-être quotidien. Les relations familiales et sociales deviennent plus harmonieuses.
Prendre la vie comme elle vient grâce à la pleine conscience
La méditation pleine conscience, c’est porter son attention sur la vie telle qu’elle se déploie, d’instant en instant, sans jugement. Qui peut dire que depuis le matin, tout se déroule comme il le souhaite ? Le ciel est trop gris ou le café pas assez chaud ? Une maladie ou une séparation imprévue ? Tous ces événements, qu’ils soient futiles ou existentiels, font partie de la vie et créent en nous de l’inconfort, voire du désarroi. La pleine conscience nous donne quelques outils pour vivre pleinement notre vie, comme elle se présente.