La démarche Appréciative est une approche qui valorise et apprécie ce qui existe déjà dans l’équipe. Elle se détache des diagnostics, critiques et points de vue négatifs pour mettre l’accent sur les forces et les atouts du système. C’est une recherche coopérative du meilleur chez les personnes. Le postulat de départ est que les individus et les systèmes humains tendent vers l’excellence en amplifiant leurs forces.
Par la reconnaissance des forces en présence, l’Appreciative Inquiry favorise l’adhésion et élargit les capacités de réponse aux situations bloquantes. La démarche est collective, se déroule en 5 phases et repose sur l’art de poser les questions qui renforcent la potentialité des acteur·rice·s impliqué·e·s et du groupe dont il·elle fait partie.
Lorsque les gens font l’expérience de cette démarche, les émotions qu’ils éprouvent sont des émotions positives. Contrastant avec la colère, la peur ou la frustration qui restreignent les capacités cognitives, la positivité révèle des actions positives pour aller dans cette direction.
I Découvrir l’Appréciative Inquiry
I Pratiquer l’art du questionnement
I Identifier les forces d’une équipe
I Développer une posture positive face au changement
I La Démarche Appréciative: définition, découverte, devenir, décision, déploiement
I Mise en application de la démarche
I Construction d’une vision d’avenir
I Elaboration de propositions pour réaliser cette vision
I Evocation de la mise en oeuvre et de développement dans la durée
La formation est adaptée au besoin et au contexte du·de la client·e. L’approche pédagogique est ludique et participative. Le groupe travaille sur un cas concret apporté par les participant·e·s.
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