En donnant du feedback, le·la manager offre un moment d’échange privilégié, une opportunité d’apaiser certaines tensions ou de raviver la motivation. Lorsqu’il est constructif, le feedback renforce la relation avec le·la collaborateur·rice, et soutient sa montée en compétences.
Pour maîtriser l’art du feedback et s’assurer qu’il soit un acte bienveillant et de développement, tout·e manager est invité·e à suivre quelques conseils: ne pas juger, rester ouvert·e, être factuel·le et précis·e et tenir compte des limites et aspirations du·de la collaborateur·rice.
I Instaurer un climat de confiance
I Clarifier l’intention du feedback
I Communiquer de façon constructive
I Fixer ses attentes en tant que manager
I S’accorder pour le futur
I Les 3 types de feedback
I La méthode DEESC
I Le cadran d’Ofman
I Les positions de vie
I Le triangle dramatique
Cette formation est animée en tenant compte de la culture de l’organisation et de l’expérience des managers par rapport au feedback. La pédagogie est participative et essentiellement basée sur des jeux de rôles en sous-groupes. La présence optionnelle d’acteur·rices·s apporte encore plus d’interactivité et d’efficacité à l’approche.
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