L’accompagnement au changement est devenu, ces dernières années, une compétence essentielle au rôle de manager. Les changements sont devenus omniprésents, que ce soit la mise en place d’une nouvelle stratégie, l’acquisition d’un nouveau système de gestion ou encore une réorganisation du département. Confrontés à de nouvelles manières de faire, ces changements peuvent provoquer l’incertitude et l’opposition.
Accompagner le changement, c’est mettre en place un environnement propice à l’écoute, accueillir les résistances et y répondre efficacement, afin que chaque personne impactée puisse retrouver de la sérénité au travail. C’est aussi prendre de la hauteur, pour comprendre les étapes clés et adapter sa communication.
I Comprendre ses propres réactions au changement
I Identifier les étapes de la courbe du deuil
I Utiliser les stratégies d’influence
I Faire face à la résistance
I Faire émerger les peurs et attentes
I Communiquer sur le changement
I Le modèle de Kübler-ross
I Les théories d’influence
I Les 12 raisons de résister
I L’écoute active
I La méthode POPE
I Le plan de communication
Cette formation est animée en tenant compte de la culture de l’organisation et de l’expérience des participant·e·s par rapport au feedback. La pédagogie est participative et essentiellement basée sur des jeux de rôle en sous-groupes. La présence optionnelle d’acteur·rice·s apporte encore plus d’interactivité et d’efficacité à l’approche.
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