Une approche structurée pour mener les membres de l’équipe à l’atteinte d’objectifs personnels
Le plan de développement personnel (PDP) est un engagement mutuel entre l’employeur et le·la collaborateur·rice pour soutenir l’acquisition de nouvelles compétences. C’est un outil indispensable pour tous les managers qui souhaitent accompagner la performance, développer le potentiel ou préparer les collaborateur·rice·s à une transition de carrière (changement de poste ou promotion). Le PDP permettra de clarifier les compétences acquises et les points à renforcer pour faire face aux nouveaux enjeux de la fonction.
Véritable levier de croissance personnelle, le PDP met le·la collaborateur·rice en mouvement et le·la fait progresser autour de succès réguliers. Structuré et concret, il se déploie en 7 étapes autour de l’allégorie du voyage. Le manager guide et accompagne le·la collaborateur·rice, du point de départ à la destination finale.
Objectifs:
Accompagner un·une collaborateur·rice dans son PDP afin de :
I Fixer des objectifs spécifiques de développement
I Établir un plan concret d’actions de développement
I Observer les moyens mis en œuvre et mettre en place des points de suivi
I Constater les évolutions et changements et le partager avec le·la collaborateur·rice
Contenus:
I Le PDI décliné en 7 étapes
I Fiches d’activités : un plan d’action concret sur base du modèle 10/20/70
I Outils : cadran d’Ofman, objectif SMART, modèle GROW.
I Guide d’entretien de suivi
Cet atelier est développé sur mesure pour prendre en compte les processus de développement des compétences du·de la client·e: LMS, documents internes, etc. Les participant·e·s réalisent leur propre plan de développement personnel avec l’aide d’un guide. L’approche pédagogique est participative avec de nombreuses mises en situation durant lesquelles les participant·e·s facilitent un entretien de suivi de PDP et pratiquent les outils présentés. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.