Développer des solutions qui répondent aux besoins des client·e·s
Le Design Thinking est une démarche pragmatique et concrète qui permet de développer des solutions à partir des besoins réels des client·e·s. La méthodologie consiste en trois étapes clés : l’inspiration pour identifier les besoins réels des utilisateur·rice·s, l’idéation qui récolte les idées afin de définir les axes d’innovation, et enfin l’implémentation.
La démarche itérative de prototypes-tests-améliorations fait évoluer les projets de façon progressive jusqu’à aboutir à des solutions réellement performantes car développées sur base d’expériences concrètes. C’est une pratique qui développe un état d’esprit agile. Les contributeur·rice·s ont moins peur de l’échec et prennent davantage de risques pour tester des solutions innovantes.
Objectifs:
I Se familiariser avec l’état d’esprit du Design Thinking
I Expérimenter et s’approprier la méthodologie par la pratique
I Tester des solutions ou produits
I Explorer les besoins des utilisateur·rice·s
Contenus:
I Méthodologie Design Thinking: inspiration, idéation, implémentation
I Les 3 critères essentiels: désirable, faisable et viable
I Prototyper, tester, améliorer
I Agir au lieu de penser
I Apprendre de ses échecs
Chaque formation est adaptée au contexte aux besoins de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative, offre des temps de réflexion individuelle et des expériences concrètes en groupe ainsi que des mises en situation. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.