Accompagner les plans de carrière des collaborateur·rice·s
Dans la vie d’un·e salarié·e, le contexte change, les aspirations évoluent, et tout manager est confronté à anticiper ou accueillir les attentes des collaborateurs·rice·s qui souhaitent un tournant dans leur carrière. Comme elle favorise le développement et la rétention des talents au sein de l’organisation, la gestion de carrière est un réel enjeu managérial.
Le questionnement ouvert permet de comprendre les nouvelles attentes et aspirations des collaborateurs·rice·s. Une fois le besoin identifié, tout l’enjeu est d’adopter la posture adéquate pour faciliter la transition, tout en donnant des balises claires sur les possibilités ou les alternatives, en collaboration avec le département des Ressources Humaines.
Objectifs:
I Clarifier le rôle du·de la manager dans la mobilité et la gestion de carrière
I Gérer les demandes de mobilité
I Révéler les aspirations de carrière par le questionnement
I Développer une posture de coach
Contenus:
I Le questionnement coachant
I Le parler vrai et le feedback
I Modèle des 3P
I Gestion des émotions
I Exercices pratiques : jeux de rôle
La formation est adaptée aux besoins des apprenant·e·s et de l’organisation. L’approche pédagogique est participative. Grâce à une enquête préalable, l’animateur·rice part de problèmes concrets vécus par les managers pour construire le contenu de la session. De nombreux exercices et jeux de rôle sont proposés. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend l’approche encore plus efficace. Une seconde session en co-developpement, quelques semaines après la formation, est recommandée et apporte un ancrage supplémentaire dans l’acquisition de la posture.