Les réunions font partie intégrante de la vie d’une équipe. Et pourtant, 3 réunions sur 4 n’aboutissent à aucune prise de décision. Ces rencontres génèrent d’autant plus de frustrations que le temps qui y est consacré peut pour certains dépasser plus de la moitié du temps de travail. Les écueils sont nombreux: absence d’agenda, arrivées tardives, utilisation des téléphones portables, manque de suivi, tensions relationnelles, etc. Pourtant, quelques initiatives bien ciblées peuvent faire une grande différence et soutenir le groupe vers plus de plaisir et de performance dans la collaboration.
I Animer des réunions où chacun·e exprime ses idées
I Résoudre des problèmes en équipe
I Développer des idées autour d’un sujet ou d’un projet
I Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour que les réunions soient efficaces
I Responsabiliser chaque participant·e en lui attribuant des rôles et des responsabilités clairs
I L’importance de l’ordre du jour
I La posture du·de la facilitateur·rice
I Quelques conseils issus de l’intelligence collective
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