Gérer des projets

Gérer des projets

Maîtriser une aventure collective et transversale
Quatre poings qui se regroupent et qui appartiennent à une équipe de quatre collaborateurs travaillant ensemble sur un projet

Aujourd’hui, tou·te·s les collaborateur·rice·s sont invité·e·s à gérer des projets, qu’ils soient opérationnels ou plus stratégiques. Le défi est non seulement de gérer les délais, risques, budgets et plannings, mais aussi d’aborder les jeux de pouvoir, les intérêts, les attitudes et les motivations des différent·e·s contributeur·rice·s.

Gérer des projets requière la capacité à combiner expertise et compétences relationnelles tout en étant au clair avec le rôle et la place du·de la chef·fe de projet. Loin d’être celui·elle qui livre lui·elle-même, il·elle est avant tout invité·e à coordonner, motiver et gérer les résistances pour guider l’équipe projet vers le succès.

OBJECTIFS :

I  Clarifier le rôle du·de la chef·fe de projet

I  Gérer les difficultés des projets transversaux

I  Maitriser des outils de gestion de projet

I  Développer une « culture projet »

Contenu :

I  Définition d’un projet et de ses étapes clés

I  Apprécier la faisabilité du projet

I  Communiquer et gérer les résistances

I  Animer l’équipe de projet

La formation est développée sur mesure à partir des besoins des participant·e·s et des objectifs du projet. La pédagogie est participative et essentiellement basée sur des jeux de rôles en sous-groupes. La présence optionnelle d’acteur·rice·s apporte encore plus d’interactivité et d’efficacité à l’approche.