Le monde professionnel devient de plus en plus stressant et les employé·e·s sont de plus en plus confronté·e·s à des comportements agressifs de la part de leurs collègues ou clients (internes). Même s’il est compliqué de garder une attitude respectueuse face à une personne agressive, maîtriser ses émotions et rester factuel·le est essentiel. Lors d’échanges avec des personnalités difficiles, l’erreur la plus fréquente est de se justifier ou d’essayer de convaincre. En sortant du jeu de l’autre, il est possible de reprendre le contrôle de la conversation.
I Identifier les signes avant-coureurs
I Tester de nouvelles stratégies de communication
I Poser ses limites avec assertivité
I Adopter une posture adaptée
I Les 5 attitudes pour désamorcer l’agressivité
I La conscience des limites et comment les poser
I Les comportements dominants et les réactions au stress (selon l’approche neuro-cognitive et comportementale – ANC)
La formation est adaptée au besoin et au contexte de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative. Le groupe travaille sur des cas concrets apportés par les participant·e·s et s’exerce lors de mises en situation pratiques. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.
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