Les bases de la communication

Les bases de la communication

Pour garantir un relationnel de qualité
Groupe de personnes qui forment un cercle avec leurs mains et qui ont une bonne communication

Communiquer, c’est d’abord clarifier son intention et ensuite choisir les canaux permettant d’être compris·e par son interlocuteur·rice. La plupart des malentendus et des conflits découlent d’un souci de communication, d’où l’importance de développer des compétences de communicant·e, pour plus de sérénité dans les relations.

Communiquer, c’est transmettre un message mais aussi offrir de l’écoute de qualité à son interlocuteur·rice pour s’assurer de l’avoir compris·e. L’enjeu d’une bonne communication est donc de déjouer les interprétations, d’éviter les messages risqués et d’écouter activement.

Communiquer est un art, celui d’apprendre à se connaitre et se comprendre, et celui d’utiliser habilement le langage verbal et non verbal pour garantir un relationnel de qualité. Pratiquer l’écoute active et la reformulation font partie intégrante des bases de la communication, qui est avant tout, une rencontre entre soi et l’autre.

OBJECTIFS :

I  Clarifier l’objectif du message

I  Distinguer les faits des interprétations

I  Développer la congruence

I  Éviter les messages risqués

I  Pratiquer l’écoute active et la reformulation

Contenu :

I  CNV

I  De l’interprétation à l’action

I  Les mots risqués

I  Le langage non verbal

I  L’écoute active

I  La reformulation

La formation est adaptée au besoin et au contexte de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative. Le groupe travaille sur des cas concrets apportés par les participant·e·s et s’exerce lors de mises en situation pratiques. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.