Aborder les sujets sensibles et parler vrai
Deux collaboratrices qui abordent de sujets sensibles et qui parlent vrai

Animer une équipe, c’est inévitablement être confronté·e à des sujets délicats tels que la qualité du travail, la rémunération, le temps de travail, les congés, les retards, les problèmes de comportement, les mauvaises nouvelles, etc. Accepter que ces éléments fassent partie de la vie du·de la manager est essentiel pour intervenir de façon calme mais ferme et arriver à des solutions avant que les choses ne s’enveniment.

Quelques règles de base pour structurer son discours et poser les mots adéquats dépassionnent le sujet et favorisent l’émergence de solutions satisfaisantes pour les parties prenantes. Elles permettent d’éviter les maladresses et les dommages sur les relations tout en tenant compte du fait que chaque situation est unique.

Objectifs :

I  Structurer son discours

I  Prendre conscience de son intention et de sa posture

I  Ecouter activement et rester ouvert·e

I  Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur·rice

I  Conclure avec un accord clair

Contenu :

I  Triangle dramatique (AT) et les positions de vie

I  Les rapports de forces et les valeurs-anti-valeurs (Neurosciences - ANC)

I  Le questionnement ouvert et la reformulation

I  Constellations systémiques

I  Le modèle DESC

La formation est adaptée au contexte et aux besoins du·de la client·e. L’approche pédagogique est ludique et participative. Le groupe travaille sur des cas concrets apportés par les participant·e·s et s’exerce lors simulations d’entretien. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.

Communication - conflits - conversations difficiles