La motivation conditionne l’énergie avec laquelle le·la collaborateur·rice s’investit dans son rôle. Que ce soit en lien avec la tâche, le contexte humain ou l’environnement de travail, les leviers sont multiples pour stimuler et maintenir la motivation. Les actionner dans la gestion de l’activité et via des signes de reconnaissance adaptés sont des atouts indispensables pour les responsables d’équipe.
Quelles soient extrinsèques ou intrinsèques, les motivations ont un pouvoir d’action déterminant. Disposer de grilles de lecture pour les explorer implique de se mettre en relation de façon consciente avec ce qui nous mobilise et nous donne de l’énergie au quotidien.
I Comprendre la notion de motivation
I Identifier les aspects intrinsèques et extrinsèques des motivations
I Reconnaître les différents types de besoins au travail
I Donner des signes de reconnaissance adéquats
I Questionner pour identifier les leviers
I Les besoins psychologiques de Taibi Kahler
I La théorie de Herzberg
I La pyramide de Maslow
I Le questionnement coachant
I Les motivations de l’Approche NeuroCognitive et Comportementale
La formation est adaptée au contexte et aux besoins du·de la client·e. L’approche pédagogique est ludique et participative. Les participant·e·s explorent leurs motivations de façon concrète et s’exercent à identifier les motivations d’autrui lors d’entretiens fictifs. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend la démarche encore plus efficace.
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