« J’ai testé pour vous… » Miracle Morning

Bonjour Séverine, peux-tu nous expliquer comment tu as eu l’envie de tester « Miracle Morning » ?

Faisant face à une grande transition avec la création de Highlight Consulting l’an dernier, j’ai ressenti le besoin de renforcer la gestion de mon temps grâce à un protocole de 80 jours autour du concept de ‘Miracle Morning’ développé par Robin Sharma. L’approche repose sur le Stoïcism et le Zen. Le protocole est structuré et invite à se lever tous les jours à 5h du matin.

Quels en ont été les bienfaits ?

Je suis ressortie du programme avec un regain de confiance et d’énergie et le sentiment d’avoir pleinement ma vie en main.

Concrètement, comment ça se passe ?

Les grands fondements du programme sont :

  • Se lever tôt le matin et pratiquer 20 min de sport, 20 min de méditation et 20 min d’apprentissage/formation
  • Faire 1h d’exercices de développement personnel au choix : journalling, affirmations, visualisation, écriture automatique, etc.
  • Se fixer 3 priorités pour la journée.
  • Le soir, prendre le temps de regarder le soleil se coucher, idéalement lors d’une marche. Faire le point sur les priorités de la journée. Remercier.

Que t’ont apporté ces nouveaux rituels ?

Globalement, ces fondements m’ont permis de me reconnecter et retrouver de l’énergie positive :

  • Apprécier le silence et prendre conscience de mes pensées et émotions.
  • Clarifier mes intentions pour ma vie et mon quotidien, et les affirmer clairement.
  • Identifier ce que je veux développer en moi et ce qui permettra chaque jour de m’en approcher
  • Visualiser mon futur afin de le rendre possible
  • Reprendre confiance dans mon corps par l’exercice physique, lui donner plus de force
  • Développer mon potentiel en apprenant constamment
  • Remercier chaque matin, nommer ce qui me rend heureuse
  • Me reconnecter au rythme de la nature avec le lever et le coucher du soleil

Qu’est-ce qui t’a permis de suivre le programme jusqu’à la fin ?

J’en ai ressenti les effets dès les premiers jours. Comme je l’ai fait au printemps, la joie d’être en train de faire de l’exercice à l’extérieur dès le matin et de voir le soleil se lever était vivifiante. J’ai eu peur de manquer de sommeil mais cela n’a pas été le cas.  J’ai simplement été dormir plus tôt, satisfaite d’une journée bien remplie et débutée avec clairvoyance et lucidité. Un vrai miracle pour moi qui n’avait jamais envie d’aller dormir et qui veillait souvent jusque minuit pour décompresser.

Qu’as-tu maintenu dans ta vie suite à cette expérience ?

Après ces 80 jours, j’ai continué à me lever tôt et à pratiquer des exercices de développement personnel. La marche du soir est pour moi un défi avec ma vie professionnelle et mes engagements familiaux. Je l’ai remplacée par du temps de qualité en famille et une pause, au coucher, pour remercier et faire le point sur la journée écoulée.

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Je vis mes journées avec plus d’intention, non seulement au niveau de ce que je peux accomplir mais surtout en termes de présence. Je me sens reconnectée à la nature et à mes besoins. Quand j’arrive au travail, j’ai déjà l’impression d’avoir fait l’essentiel et pris du temps pour ce qui est le plus important : ma santé physique et mentale. Grâce à ce rituel matinal mon moral est bien plus apte à affronter des difficultés et défis du quotidien. Je vous le recommande chaleureusement.