Dans notre pratique quotidienne, nous le constatons avec intérêt : l’assessment center est de plus en plus considéré comme une étape clé de préparation d’un salarié à une promotion. Dans 50% des cas, il ne s’agit plus de décider ou de ‘sanctionner’, mais véritablement de faire le point pour mettre toutes les chances de son côté.
Impliqué, le candidat joue son meilleur jeu !
Conscient que l’assessment center est au service de sa réussite, le professionnel s’implique pleinement dans l’exercice et y apporte sa dynamique personnelle ; il demande du feedback, exprime ses intentions, ses attentes en termes de développement ou d’appréhension de ses forces et limites. Acteur plus que sujet de l’expérience, il formule lui-même les actions de développement dont il a besoin et qui enrichissent les recommandations de son manager ou des RH de l’entreprise.
Diagnostiquer, l’étape qui change tout !
L’organisation peut dès lors, et c’est de plus en plus le cas, répondre aux besoins de formation ou de coaching du salarié par des solutions individualisées, bien plus efficaces que celle que l’on aurait pu tirer d’un catalogue général. L’assessment center fournit un diagnostic précis qui prend toute sa valeur dans les initiatives concrètes de développement prises par la suite. C’est en cela que le débriefing et le Plan de Développement Personnel sont, en soi, des étapes aussi déterminantes que l’assessment center en lui-même. Un moment d’explication, de décodage, de dialogue, qui permet à tous les protagonistes d’avancer…