Pourquoi agir avant de diagnostiquer ?

Difficile de ne pas se poser la question quand de nouveaux clients passent la porte de notre entreprise. Encore trop rares sont ceux qui, comme chez le médecin, viennent exposer ce qui ne va pas. Ils ont forgé leur conviction, identifié problème et solutions. Méconnaissance de notre métier ? De nos méthodologies de diagnostic ? Réluctance à nous faire entrer dans les coulisses de l’organisation ?

Il n’est pourtant pas sans risques d’intervenir sans diagnostic pertinent. Appliquer un traitement de choc à un système déjà plus largement en souffrance peut aggraver les choses. Et l’obtention d’un résultat de façade, qui masquera un temps le symptôme sans enrayer le problème, n’est guère plus enviable.

Une méthodologie rigoureuse

Avec certains clients qui connaissent notre approche, nous travaillons très en amont. Fondées sur les théories des organisations d’Eric Berne, nos méthodes de diagnostic à la fois analytiques et systémiques, permettent d’étudier les interactions et les dynamiques récurrentes au sein de l’équipe et de l’organisation concernée. Nous prenons en compte les dimensions stratégiques, opérationnelles et relationnelles de l’organisation. Et surtout, nous intégrons tous les acteurs clés du système, dans le processus. Cela permet, non seulement, de favoriser la prise de conscience des intéressés, mais également leur adhésion aux recommandations élaborées. Une approche beaucoup plus rigoureuse, objective et coopérative qu’elle ne pourrait l’être en interne.

Un panel de solutions sur mesure

Ce n’est qu’après avoir pleinement compris les dysfonctionnements, que nous proposons des solutions :

  • Du coaching individuel en cas de difficulté véritablement ‘personnelle’ à adopter des comportements efficaces.
  • Un coaching d’équipe si la problématique est plus globale, systémique et implique la participation de tous.
  • Du mentoring si l’on estime que le développement passera par la mobilisation des ressources ‘en interne’.
  • De la formation lorsque l’apport de connaissances théoriques associés à des worskhops est appropriée pour sensibiliser à la problématique et amorcer une solution.
  • Du teambuilding si le renforcement de la cohésion sociale autour d’activités caritatives, artistiques ou sportives peut aider à faire la différence.

Rétablir les conditions de l’efficacité

Notre conviction est qu’il est important d’aider chacun à prendre conscience de sa part de responsabilité dans un dysfonctionnement d’équipe afin de mettre en œuvre les actions les plus pertinentes. Chacun doit retrouver sa place, son rôle, sa responsabilité, pour mieux clarifier les frontières et identifier les besoins non satisfaits. Et des mesures concrètes de partage, de valorisation et de cohésion sont tout aussi essentielles. C’est souvent en commun que l’on résout les difficultés et que l’on fait avancer la performance de l’entreprise…