Cultiver l’art de recevoir du feedback

Cultiver l’art de recevoir du feedback

Quand d’autres perspectives nourrissent votre croissance
Deux collègues qui discutent

Recevoir un feedback représente souvent un véritable défi. Il faut trouver un équilibre délicat entre le désir de s’améliorer et le besoin de se protéger. Recevoir un feedback peut renforcer la peur d’être jugé·e ou incompétent·e. Il est donc essentiel de créer un climat de confiance et de se sentir libre de fixer des limites le cas échéant. 

Comme le feedback est souvent associé à des suggestions d’amélioration ou à des changements à apporter, certaines personnes peuvent faire preuve de résistance au changement et préférer rester dans leur zone de confort. Il est utile de cultiver un état d’esprit de croissance et une attitude de curiosité et d’ouverture. 

La mise en œuvre de quelques outils pratiques pour créer un environnement sûr et accueillir le retour d’information offre des possibilités inégalées de développement personnel et professionnel. Pour y parvenir, il est essentiel de demander des éclaircissements, d’adopter une attitude ouverte et de définir de nouvelles stratégies d’amélioration continue. 

OBJECTIF :

I  Tout est question de perspective

I  Posture et limites

I  Obtenir des messages clés et des intentions

I  Gérer les émotions sur place

I  Célébrer le feedback positif

I  Définir des stratégies d’amélioration

Contenu :

I  La fenêtre de Johari

I  L’échelle d’inférence

I  Le modèle SBI

I  L’écoute active

I  Les limites

I  L’état d’esprit de croissance

Chaque formation est adaptée aux besoins spécifiques de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative. Les outils proposés sont mis en pratique et testés de façon concrète par les participant·e·s.