Renforcer la collaboration et augmenter la performance
Mains qui se regroupent et qui reflètent la collaboration entre collaborateurs

La dynamique d’une équipe, c’est ce qui anime et fait évoluer un groupe. Si elle est positive, elle contribue au bien-être des individus et du·de la leader qui les dirige, et à la performance de l’activité. Elle influe sur la motivation et donne du sens. Cependant, elle est difficile à maîtriser. En effet, chaque individu impliqué dans le système est une force en interaction qui influe sur la dynamique collective. De plus, lorsque des dysfonctionnements apparaissent, identifier les causes et poser les actions adéquates n’est pas chose aisée.

Explorer et comprendre ce qui régit les phénomènes de groupe avec une approche systémique permet de poser un diagnostic, de reconnaître les jeux de pouvoir, de tirer parti des complémentarités et de redonner du sens à l’objectif commun.

Objectifs :

I  Comprendre la dynamique en tant que système

I  Identifier les phases d’une vie d’équipe

I  Percevoir les influences de jeux politiques

I  Poser des actions pour faire bouger le système et améliorer la dynamique

Contenu :

I  Les fondements de l’approche systémique

I  Le modèle de Tuckman

I  Les typologies de Jung

I  Les jeux politiques

Chaque formation est adaptée au contexte et aux besoins de l’équipe. L’approche pédagogique est ludique et participative, offre des temps de réflexion individuelle et en équipe ainsi que des expériences concrètes à partir des outils présentés.