Contribuer à l’employabilité des collaborateur·rice·s, les accompagner tout au long de leur carrière, leur assurer une qualité de vie au travail, et développer leur engagement sont des enjeux auxquels les différents métiers des Ressources Humaines sont de plus en plus confrontés. A la fois médiateur·rice·s et conseiller·ère·s, les professionnel·le·s RH sont invité·e·s à prendre leur place sur ces sujets sans pour autant se substituer aux managers.
La posture de coach permet d’aborder les collaborateurs·rice·s avec ouverture, de trouver un juste équilibre dans la fonction de support : créer la confiance, construire ensemble des solutions pour répondre aux défis de l’organisation tout en tenant compte des attentes des personnes qui y contribuent. L’approche coachante valorise l’individu et encourage son autonomie, clarifie les rôle de chacun·e et instaure la confiance.
I Créer un climat de confiance
I Rester neutre et bienveillant
I Clarifier les rôles et les mandats (RH et managers)
I S’accorder sur les engagements de chacun·e
I Les rôles de chacun·e (RH, manager, collaborateur·rice)
I L’écoute active
I Le questionnement ouvert
I La structure de la communication
I Les positions de vie (Okness)
I L’intelligence émotionnelle
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