Donner du sens, canaliser et récompenser les efforts
Cible avec une flèche au centre qui représente un objectif atteint

La fixation d’objectif(s) est un levier central pour manager une équipe. Le but d’un objectif est de donner du sens à l’ensemble des activités menées par une personne tout en tenant compte de ses motivations et de ses ressources. Pour qu’il soit pertinent, il est essentiel qu’il soit en adéquation avec l’objectif de l’équipe, du département et de l’organisation.

L’objectif commun favorise la cohésion de l’équipe tandis que l’objectif individuel stimule l’engagement personnel. La pertinence dépend de sa précision et de la façon dont il est formulé. Lorsqu’il est atteint, il offre à chacun un sentiment de satisfaction, de l’enthousiasme et du dynamisme.

Objectifs :

I  Fixer des objectifs clairs

I  Evaluer les moyens et ressources nécessaires pour les atteindre

I  Mesurer l’état d’avancement et donner du feedback

I  Reconnaitre les succès et soutenir le développement en cas d’erreur ou de difficulté

Contenu :

I  Les objectifs en cascade

I  Le modèle SMART

I  Les conditions de l’entretien de fixation d’objectif

I  Le modèle GROW

I  Le modèle DESC

I  Les positions de vie

La formation est adaptée au besoin et au processus de fixation d’objectif et de gestion de la performance de l’organisation L’approche pédagogique est participative avec la rédaction d’objectifs concrets lors d’exercices pratiques et des simulations d’entretiens de fixation d’objectifs. La présence optionnelle d’un·e acteur·rice rend l’approche encore plus efficace.

Objectifs - SENS - Motivation