S’initier au Sketchnoting

S’initier au Sketchnoting

Intégrer l’information et la mémoriser efficacement
Personne qui réalise du sketchnoting, de la facilitation visuelle

Les sketchnotes représentent une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels. Le terme est la contraction de deux mots anglais: Sketch (gribouiller/ dessiner) et Notes (prendre des notes). Cette approche créative stimule l’engagement cognitif, car elle sollicite à la fois le visuel, l’auditif et le kinesthésique, ce qui permet de renforcer la connexion entre l’information et le cerveau. En transformant des concepts et des idées en images, icônes et schémas, le sketchnoting favorise une compréhension plus profonde et une rétention plus efficace de l’information.

L’un des freins à l’évocation du sketchnote est que peu de gens pensent savoir dessiner. Et bien, rassurez-vous, pas besoin d’être illustrateur·rice pour sketchnoter ! Grâce à des techniques simples et en utilisant des modèles (figurines simples, symboles, schémas picturaux), vous serez surpris·e de voir avec quelle aisance vous restituerez vos idées.

OBJECTIFS :

I  Améliorer sa prise de notes et son apprentissage grâce au sketchnoting

I  Créer des visuels ludiques pour intégrer et mémoriser l’information

I  Disposer d’outils de base pour utiliser la technique dans son quotidien

Contenu :

I  Dessiner c’est facile : maitriser un dessin de base

I  Les concepts de la pensée visuelle

I  Outils de base : figurines simples, symboles, schémas picturaux

I  Exercices pratiques de mémorisation

Chaque formation est adaptée aux besoins et contexte de l’organisation. L’approche pédagogique est ludique et participative, offre des temps de réflexion individuelle et des expériences concrètes en groupe. Les participant·e·s s’exercent sur un exemple concret de contenu à résumer ou à mémoriser.