Connaissez-vous le Mind Mapping ?
Développé par Tony Buzan dans les années 70, le Mind Mapping appartient à la famille des nouveaux outils qui représentent l’information de façon visuelle. C’est un moyen simple et polyvalent qui permet de gagner du temps tout en obtenant un gain d’efficacité immédiat dans les tâches les plus diverses.
Au quotidien, l’utilisation de cet outil permet d’accéder à d’autres modes de réflexion et d’action. En effet, il nous amène à utiliser certaines de nos ressources délaissées pour des raisons de formatage éducatif, alors qu’elles nous sont nécessaires pour résoudre des problèmes nouveaux et appréhender des environnements complexes.
A quels moments pouvons-nous utiliser le Mind Mapping ?
Les utilisations sont multiples. Une fois adopté, le Mind Mapping devient un réflexe, une nouvelle habitude pour mieux structurer, créer et apprendre.
Dans le champ de la structuration, il permet concrètement de mieux gérer l’information, et d’appréhender plus facilement une situation complexe, de développer une vision globale en abordant les problèmes sous des angles différents et de tirer des conclusions claires et nuancées dans un délai plus court. C’est un outil précieux pour prendre des décisions rapidement en utilisant la raison et l’intuition.
Au niveau de la créativité, il permet d’accéder à des solutions innovantes en prenant de nouvelles perspectives. Il donne des clés pour développer des supports attrayants lors de prises de paroles ou d’animation de réunions
Il soutient l’apprentissage car il permet de discerner l’essentiel de l’accessoire, de prendre des notes synthétiques et de créer un support clair et facilement mémorisable.
Visualiser pour gagner en efficacité grâce au Mind Mapping
Bien que le texte prédomine aujourd’hui dans notre culture, la représentation graphique est restée un média indispensable dans des domaines complexes qui obligent à une vision globale.
Des recherches ont montré qu’avec des aides visuelles :
- il est possible de réduire de 24% le temps des réunions,
- 64% des participants sont capables de prendre une décision plus rapidement,
- 79% des membres d’une réunion arrivent à un consensus contre 58% sans support visuel,
- 67% trouvent la présentation convaincante contre 50% sans support visuel.
Mieux utiliser notre potentiel cérébral
Le Mind Mapping est un des rares outils qui combinent l’utilisation simultanée de nos deux hémisphères cérébraux, permettant de ce fait une utilisation optimale des facultés de notre cerveau.
D’une part, nous disposons de notre imagination, de notre créativité, d’une vision globale, de notre capacité à faire des analogies et à créer des liens. D’autre part, nous mobilisons nos facultés de langage, d’organisation, notre pensée rationnelle et notre logique.
Le Mind Mapping nécessite-t-il un matériel spécifique ?
L’apprentissage du Mind Mapping est aisé et ludique et sa mise en pratique nécessite une technologie minimale : une feuille de papier, un stylo, quelques feutres de couleurs et… un cerveau !
Highlight Consulting offre des formations en Mind Mapping avec Isabella Buson, formatrice experte et expérimentée dans le domaine.