consultante qui écrit sur un flipchart

Découvrez notre catalogue de formation actualisé

Les consultant·e·s d’Highlight Consulting ont une longue expérience en formation. Nous avons compilé tous les sujets pour lesquels nous avons une réelle expertise au sein d’un catalogue de formations. Nous y avons intégré :

Afin de faciliter l’utilisation de ce catalogue et de vous soutenir dans la sélection des modules qui répondront au mieux à vos besoins, nous avons appliqué un filtre par filière.

Pourquoi une sélection par filière ? Parce que plus une formation est adaptée aux besoins spécifiques de la réalité du métier, plus l’engagement de l’apprenant·e est fort.

Nos formations développent les compétences spécifiques nécessaires pour exceller dans les rôles RH, Chef·fe de projet, Expert·e, Leaders, Managers, Consultant·e, Commercial·e. Vous trouverez, ci-dessous, quelques explications sur les compétences clés à développer pour occuper chacune de ces fonctions avec succès.

Le·la chef·fe de projet doit piloter les activités, faire adhérer au projet et accompagner le changement. Savoir donner du feedback et se positionner dans les jeux politiques est indispensable puisque les projets transverses ont des impacts sur le périmètre d’autres collaborateurs. Le défi constant est de faire coopérer les équipes sans lien hiérarchique par le biais de réunions efficaces. Pour cela, il s’agit de bien se connaître et de gérer le stress, le sien et celui des autres.

Les enjeux de l’expert·e sont liés à la capacité à développer son leadership en tant qu’expert et à partager son expertise de façon simple et impactante, notamment avec des présentations et/ou du sketchnoting. Il·elle est aussi invité·e à être créatif·ve et à rester ouvert·e au changement. Enfin, l’expert·e doit être en mesure de développer son réseau interne et externe pour rester à jour et gagner en influence.

La puissance du·de la leader et du·de la manager réside dans leur présence et leur intention. C’est pourquoi nous offrons, d’une part, des expériences pour renforcer la connaissance de soi avec la réalité virtuelle, le poker management, l’atomic shelter et Insights Discovery. D’autre part, nous proposons des workshops pour travailler l’intention, la vision du·de la leader et son alignement avec les valeurs et la stratégie de son organisation ou département.

Les leaders qui occupent des fonctions à un niveau exécutif doivent avoir une pensée stratégique, évoluer et négocier dans des environnements politiques complexes et transformer leur organisation par le biais de projets transverses. Comprendre les dynamiques d’équipe et induire un climat inclusif sont des enjeux majeurs pour eux·elles. Soumis·es à des pressions multiples, ils·elles sont appelé·e·s à faire preuve d’intelligence émotionnelle et à agir avec conscience et intention

Pour les managers, le premier défi consiste souvent à quitter la posture de l’expert·e pour développer son leadership et responsabiliser les collaborateur·rice·s. Il s’agit de gérer le quotidien et d’accompagner au travers de réunions efficaces. Il·elle·s sont appelé·e·s à fixer des objectifs et à donner régulièrement du feedback pour guider les collaborateur·rice·s vers la performance, avec une approche coachante. Les managers accompagnent également le changement tout en gérant les résistances et les situations délicates. Il·elle·s font face aux nouvelles contraintes opérationnelles et doivent garder une influence motivante, y compris vis-à-vis d’équipes virtuelles qui travaillent à distance. 

Pour le·la consultant·e, l’enjeu principal est d’intégrer rapidement des sujets complexes et de développer des solutions créatives (grâce au mind mapping), pour ensuite impliquer les parties prenantes en animant des workshops en intelligence collective, à l’aide du sketchnoting. Il·elle doit également travailler sa posture pour intervenir avec impact dans la gestion des projets ou pour accompagner le changement. Dans son rôle de conseil, le·la consultant·e est parfois amené·e à prendre la parole en public en utilisant des présentations PowerPoint mémorables.

Les Ressources Humaines occupent un rôle clé dans la gestion du cycle de vie de l’employé·e, du recrutement à l’exit interview, en passant par la fixation d’objectif, la gestion de la performance, les entretiens de développement, la mise en place de plans de développement et la gestion de carrière. Pour implémenter les processus RH, et les faire vivre au sein de l’organisation, il est important d’adopter la posture adéquate afin de conseiller tout en respectant son rôle. Le·la professionnel·le RH est souvent sollicité·e en cas de conflits ou pour gérer des situations délicates. Il·elle doit avoir une bonne lecture des jeux politiques et dynamiques systémiques au sein de l’organisation.  

Un·e bon·ne commercial·le se distingue par ses compétences en communication et son empathie, lui permettant de comprendre et répondre aux besoins des clients. Sa persévérance face aux refus et sa capacité à développer un réseau de relations sont essentielles. Présenter ses produits avec impact, être orienté·e vers les résultats et maîtriser l’art de la négociation renforcent son efficacité. Une gestion optimale du temps et une aptitude à résoudre les problèmes garantissent des ventes fructueuses. Enfin, sa confiance en soi et son enthousiasme feront une réelle différence.

Pour plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter.